C’est un fait! Le temps passe trop vite… Cela fait bien longtemps que nous n’avions plus rien publié sur ce blog. Mais là tout à coup on sent la pression monter doucement! Plus que 3 petites semaines…

Quelques indicateurs de montée du stress: pour l’un, c’est un rêve d’une édition sans visiteurs (l’horreur!), pour l’autre c’est la consultation journalière des statistiques de fréquentation du site ! Statistiques rassurantes puisque la fréquentation ne cesse d’augmenter (record battu des 250 visites journalières il y a quelques jours).

On est pourtant loin du stress presqu’insoutenable des premières éditions… Le tout est maintenant rodé: des vignerons, des clients, des fournisseurs et des partenaires fidèles! Bien sûr nous sommes toujours la recherche d’idées innovantes pour pouvoir attirer une clientèle additionnelle, intéressée, curieuse, passionnée.

Force est de constater qu’organiser un évènement avec un concept si particulier ne joue pas en notre faveur en terme de fréquentation. C’est maintenant clair pour nous: arriver à une fréquentation proche de celles des salons plus « grand public » est une utopie! Finalement c’est un mal pour un bien. Nous misons sur la convivialité (« Olne Sweet Olne » pour ceux qui n’avaient pas fait le lien :-)), la différence et la qualité ! Ce qui, en période de standardisation et de boulversement climatique, social et culturel (oserais-je dire politique?), n’est pas si mal… vous allez me dire, il faut bien s’en contenter! Le goût est unique et appartient à chacun ! Cela fait partie de son patrimoine culturel. Par contre, il nous semble toujours important de vouloir s’intéresser aux méthodes employées par le vigneron pour arriver au résultat qu’on est amené à déguster et surtout de choisir en connaissance de cause… ce qui ne peut se faire, faut de communication suffisante sur l’étiquette, que par un dialogue avec le vigneron ! A noter qu’on peut aussi dire la même chose des aliments et en particulier des fromages, des fruits, des légumes, du pain… Il n’y a pas que le vin dans la vie!

Ceci étant dit, avant de nous concentrer sur la dernière ligne droite, ce samedi petit détour sur Seclin, ce superbe salon « vin nature en nord » qui a été créé l’an passé par les frères Carpentier et qui réunit pléthore de vignerons en biodynamie et en vinification naturelle. On se réjouit d’y être! Un compte-rendu avec photos sera publié sur ce blog.

On ira bien-sûr rendre visite aux vignerons qui se rendent également à Olne (René Mosse, Jean-Christophe Comor, Thomas Pico) ou qui en ont fait partie et reviendront peut-être très vite aussi nous l’espérons (Julien Frémont, Matthieu Dumarcher, Clusel-Roch, Villemade, Hauvette, Cosse-Maisonneuve, Lapierre…) mais aussi à quelques uns de nos vignerons favoris (Arena, Meyer, Boulard, Vouette et Sorbée, Frédéric Palacios, Sénat, Souch, Laurent Cazottes, Saint-Nicolas…) et prendre note de bons détails d’organisation! Luc, tu es le bienvenu à Olne pour ton petit espionnage industriel… pour autant que tu puisses noter de bons points 🙂

Cette année, nous l’espérons, sera une bonne année pour Olne. La date ayant été avancée, nous ne serons plus en période de congés scolaires (Pâques). On ne craint pas trop non plus les premiers jours de beaux temps et les BBQ improvisés!

Nous avons aussi misé sur une publicité encore plus importante. Ce sont 8.000 invitations qui ont été distribuées (contre 500 en 2010!), près de 130 spots radios seront diffusés dans la province de Liège et des parutions additionnelles dans les journaux locaux seront effectuées (en plus de Passe-Partout, La Libre, La dernière Heure et probablement la Meuse et le Jour).

Que ceux qui se sentent une âme de bénévole, ou ont simplement envie d’avoir l’entrée gratuite et de recevoir quelques bouteilles en récompense, nous le fassent savoir. Toute aide est la bienvenue pour tenir les entrées, le bar, faire le tour des stands pour soigner aux petits oignons nos vignerons favoris. Vous pouvez aussi proposer de loger un vigneron.

On espère donc bien que tout le monde sera satisfait: visiteurs, vignerons et organisation. On se donne rendez-vous à Olne samedi à 10h. Pour les distraits pas de vendredi cette année! Nous avons réduit volontairement la durée car cela faisait beaucoup de temps en dehors des vignes pour nos vignerons qui y passent un temps considérable surtout en période de reprise. On se demande d’ailleurs ce que cela va avoir comme impact sur la fréquentation. Est-ce que les gens qui avaient l’habitude de venir le vendredi viendront le samedi ou le dimanche? Va-t-on avoir des files monstrueuses à l’entrées (non là, je plaisante…)? Et vous d’ailleurs? Vous venez quand ? Samedi ou dimanche ?